Massage Synergétique
Présentation de la technique
Origine du Massage Synergétique
Joelle Thirionet crée en 1988 le Massage Synergétique. Elle le développe après avoir appris dans son parcours, la richesse des 5 techniques complémentaires suivantes : la Relaxation Coréenne, le Shiatsu, la Réflexologie Plantaire, le Drainage Lymphatique et le Massage Initiatique.
Apports spécifiques du Massage Synergétique
Le Massage Synergétique comprend des mouvements de :
– Relaxation Coréenne : elle est pratiquée par des mouvements de pression, d’étirement, de vibration pratiqués sur tout le corps, segment par segment. Cette technique se pratique généralement en début du massage afin d’aider le corps de la personne à se poser et s’ouvrir et ainsi lui apporter une plus grande ouverture et réceptivité aux techniques qui suivent. Le lâche-prise ressenti est inoui !
– Shiatsu : au sein du Massage Synergétique, la «Roue de l’Ampuku» se pratique sur l’abdomen par des mouvements de pressions ainsi que sur le dos, dans les espaces inter-vertébraux. Cette technique rééquilibre les vides ou excès énergétiques des différents organes travaillés, chaque organe étant relié à des émotions spécifiuques. Les pressions effectuées en synergie avec les temps respiratoires procurent un sentiment d’apaisement profond du corps et de l’esprit.
– Réflexologie Plantaire : Après un massage harmonisant, elle se pratique par des mouvements de pression et de rotation sur les points réflexes des pieds reliés aux reins, au canal de l’uretère et de la vessie, organes faisant partie du système urinaire chargé d’éliminer les toxines et de redynamiser l’énergie vitale. La Réflexologie Plantaire aide aussi la personne à se déconnecter du mental.
– Drainage Lymphatique : il se pratique par des manœuvres d’une grande douceur et d’une grande précision puisqu’elles doivent être exécutées dans le sens de la ciculation de la lymphe. Au sein du Massage Synergétique, la pratique se fait sur les zones ganglionnaires des bases antérieures et de l’abdomen. Le Drainage Lymphatique permet à la personne d’aller encore plus profondément dans son intériorité et ses ressentis dans le «laisser-être».
– Massage Initiatique : il se pratique à l’huile. Les mouvements sont inspirés du Massage Initiatique® (Niveau physique). Cette technique complète le massage par des mouvements enveloppants tout le corps de la personne réunifiée, recentrée, revitalisée.
A qui peut bénéficier le Massage Synergétique ?
Le Massage Synergétique s’adresse aux personnes qui souhaitent pouvoir profiter des bienfaits des différentes techniques de massage et de relaxation intégrées dans ce massage. En fonction des besoins de la personne, le Praticien, tout en maintenant l’harmonie des 5 techniques en synergie, travaillera parfois davantage une technique plutôt qu’une autre pour en intensifier les effets. Une pratique régulière peut apporter à la personne la possibilité de nourrir ses besoins ou de sentir enveloppée, tout en bénéficiant d’un rééquilibrage spécifique par rapport à un organe ou à un système (respiratoire, digestif…). Elle se sent ainsi progressivement réunifiée tout en étant revitalisée.
Témoignages de consultants en séances :
Je suis encore dans ce sentiment de « Wahooo »… !Un tout grand merci, c’était un moment d’une incroyable intensité pour moi.Ce sentiment de me quitter et en même temps de me trouver était exaltant !Comme c’était une première pour moi, les sensations que j’ai eu sont peut-être différentes de celles d’une autre personne.Les émotions traversées lors de ce massage sont variées et étonnantes… Je suis passé de la découverte, à la sensualité, à la plénitude. J’ai ressenti des frissons qui partent des pieds jusqu’au haut du crâne… Ces sensations m’ont parlé et la musique, les senteurs, le tactile, m’ont transporté tantôt dans le ciel, comme l’impression de survoler un canyon, tantôt dans l’eau au milieu des poissons. Pour finalement redescendre doucement dans mon corps et l’explorer et en ressentir chaque membre, chaque centimètre de peau.Pour moi qui suis loin de tout ce côté spirituel, qui suis chatouilleux et qui, en général, n’aime pas trop me laisser toucher, j’ai été étonné par la facilité que j’ai eu pour faire tomber mes barrières. « Volonté personnelle », je ne crois pas, je n’étais pas venu avec l’idée de « je me laisse porter » ni l’inverse…Ce que je peux en dire, c’est que c’est une expérience que j’ai hâte de réitérer, en ayant rencontré un savoir faire et une grande sensibilité qui, mélangés, produisent une explosion de sensations.Nuno
Je ne savais plus, depuis longtemps, que je pouvais être aussi bien en moi-même. Je me suis senti écouté, entendu et profondément nourri, cellulairement, par les différentes techniques de massage utilisées pour soulager mon stress et mes anxiétés. Je repars avec du centrage, le contact avec ma force intérieure et un état de sécurité intérieure qui m’ouvre une autre façon d’être à ma vie.
Jean
Ma peau avait incroyablement besoin d’être touchée. Depuis l’enfance où j’ai vécu peu de transmission d’affection, je vivais un manque de contact rassurant et doux. Ce massage m’a redonné un corps vivant que j’ai envie de soigner et de m’approprier plus véritablement pour «être» en dedans !
Carine
Témoignages d’élève en Formation :
J’ai souhaité suivre cette formation pour me rapprocher de ma famille par un moment «spécial» que je pourrais leur donner par mon attention et mes soins. Grâce aux complémentarités de ces approches, je peux pratiquer maintenant ces massages en adéquation avec les demandes particulières et besoins physiques et psychiques de chacun et leur donner le meilleur. Je suis aussi kyné et j’ai pû enrichir ma pratique professionnelle de mes nouvelles compétences et attentions à mes patients.
Julie
Envie de participer à un Atelier-Découverte ? Je réserve ma place
mars
juin
Présentation
Le Massage Synergétique a été créé en 1988 par Joëlle Thirionet. Il réunit, en un même massage, 5 techniques complémentaires.
Formation
Formation certifiante dans les 5 techniques complémentaires : Théories et Pratiques de l’Auto-Massage et du Massage
Nouveau cycle à partir de janvier 2019